La kinesitherapie veut dire « traitement par le mouvement ». Elle agit sur les muscles et les articulations. Les techniques utilisées ont pour but la rééducation du mouvement tout comme la posture de la personne en question.
La kinesitherapie consiste en une thérapie qui utilise la gestuelle humaine. Elle soigne par le mouvement ou, au contraire rectifie et réduit le mouvement, par des techniques diverses ou par la pose d’une contention, afin de rendre sa fonction altérée au corps, à titre d’exemple pour retrouver l’utilisation d’une main suite à une chirurgie, ou pour lui apprendre à s’adapter (apprendre à un patient la marche avec une prothèse, après une amputation).
Un acte de la kinesitherapie consiste dans le massage, la sollicitation des tissus (les muscles par exemples) du patient au travers de diverses techniques manuelles. Elle utilise toute une série de moyens physiques (la chaleur, l’électricité, le froid, infrarouges et ultrasons), pour améliorer la prévention, connexes à celles de l’ergothérapie, et pour favoriser et surtout rendre une personne plus autonome au travers de ses actes de vie au quotidien, d’adapter l’environnement de travail d’une personne, ceci dans un but de prévention de certaines maladies professionnelles ou pour que le personnel soit formé avant de manipuler de lourdes charges ou même des objets emcombrants.
La kinesitherapie concerne également les techniques de kinesitherapie respiratoire des bébés qui sont parfois atteints d’une bronchiolite, pour aider l’expectoration de mucosités, et la confection d’une contention élastique (strapping), souple (qui aidera le soutien du bras, de type bandage coude au corps) ou rigide (en immobilisant le rachis au moyen d’un corset éventuellement).
La rééducation de nombreuses pathologies médicales est comprise dans cette discipline. Le métier de la kinésithérapie relève du corps des rééducateurs tout comme les orthophonistes, ergothérapeutes, neuropsychologues, psychomotriciens, ainsi que des orthoptistes.