La thérapie manuelle se consacre principalement au corps et, de part sa manipulation, elle est un des vecteurs principaux du soulagement des symptômes, voire de la guérison.
La therapie manuelle est une activité pratiquée par certains kinesitherapeutes et médecins. Elle s’appuie sur des concepts théoriques de biomécanique et de neuro-physiologie. Cet « art de soigner avec les mains » est à la jonction de de plusieurs spécialités médicales tel que la kinesitherapie, la médecine manuelle, la rhumatologie, l’orthopédie, la podologie, et elle permet de trouver des solutions aux pathologies locomotrices, nerveuses et même viscérables.
Certaines mobilisations précises complètent les techniques myotensives (levées de tension et techniques d’inhibition de Jones) avec comme but de permettre plus d’amplitude dans le mouvement quand la pathologie a généré une diminution de la mobilité du patient.
Devant le défi majeur pour la kinésithérapie de s’inscrire en tant que partenaire reconnu scientifiquement dans l’art de guérir, la Thérapie Manuelle Orthopédique (TMO) occupe une position privilégiée pour tout ce qui est des traitements et troubles du système neuro-musculo-squelettique en défendant une pratique ayant fait scientifiquement ses preuves. La TMO propose au patient une complète prise en charge fondée sur des évidences scientifiques, sur toute l’expertise du praticien, et sur une approche du modèle bio-psycho-social orienté intégralement sur le patient.